Extraits du Livre du Mythos
Les Abstinents
«… dépossédé de sa couronne, Kristoff, le souverain légitime de la Horde, parcourut les champs de bataille de l’Antiquité à la recherche des guerriers les plus forts, les plus valeureux, prêts à rendre leur âme aux dieux. Cette habitude lui valut le surnom de Visiteur des Charniers. Il offrait à son armée toujours plus nombreuse l’immortalité, en échange d’une loyauté éternelle à sa personne. »
* Il s’agit en fait d’une armée de vampires constituée d’humains métamorphosés, qui ne boivent pas directement aux veines des êtres vivants.
* Kristoff fut élevé comme un humain avant de vivre parmi eux. Lui et son armée connaissent mal le Mythos.
* Ce sont eux aussi des ennemis de la Horde.
L’Accession
« L’heure viendra où tous les immortels du Mythos, des factions les plus puissantes – Valkyries, vampires et Lycae – jusqu’aux fantômes, changeformes, elfes, sirènes et autres, seront condamnés à s’entre-tuer. »
* Sorte de système magique de régulation de la population des immortels, qui ne cesse d’augmenter.
* Se déclenche tous les cinq cents ans. Maintenant, peut-être…
Les Démonarchies
« Les tribus démoniaques sont aussi diverses que les tribus humaines…»
* Ensemble des dynasties démoniaques. Certains de leurs royaumes se sont alliés à la Horde.
* La plupart des races de démons peuvent glisser à la manière des vampires. Certaines espèces répondent aux incantations.
* Un démon doit avoir des relations sexuelles avec sa partenaire potentielle pour s’assurer qu’elle lui est vraiment destinée. On parle dans ce cas-là d’essayage.
La Horde
« Dans le chaos originel du Mythos s’imposa une société de vampires, confiants en leur froideur naturelle, leur logique implacable et leur dureté impitoyable. Originaires des rudes steppes daces, ils émigrèrent en Russie, quoique, d’après la rumeur, il en subsiste en Dacie une enclave secrète. »
* Réunit tous les Déchus.
* La plupart des autres factions du Mythos sont leurs ennemies jurées.
Les Lycae
« Un fier et robuste guerrier du peuple keltoï – qui devait plus tard porter le nom de celte – fut tué dans la fleur de la jeunesse par un loup enragé, mais le brave se releva d’entre les morts. C’était devenu un immortel, en qui subsistaient l’esprit latent de la bête et certaines de ses caractéristiques : le besoin de contact, une indéfectible fidélité au clan, un appétit immodéré des plaisirs de la chair. Il arrivait aussi que le loup s’éveille en lui…»
* On les appelle souvent loups-garous ou bêtes de guerre.
* Ce sont les ennemis jurés de la Horde.
La Maison des Sorciers
«… les immortels dotés de pouvoirs magiques, pratiquant les arts blancs ou noirs. »
* Mercenaires de la magie qui vendent leurs sortilèges.
* Il leur est strictement interdit de se créer une fortune personnelle et d’accorder l’immortalité.
* Répartis en cinq castes : guerriers, guérisseurs, enchanteurs, illusionnistes, prophètes.
* À ce jour, la seule sorcière connue pour posséder les pouvoirs des cinq castes est Mariketa l’Attendue.
La Métamorphose
« La mort seule permet de devenir autre…»
* Lycae, vampires et goules, pour ne citer qu’eux, peuvent transformer les humains – ou les autres créatures du Mythos – en êtres de leur propre espèce.
Ils emploient tous des moyens différents, mais la métamorphose nécessite forcément un même catalyseur, la mort, et le succès n’en est jamais garanti.
Le Mythos
« Les créatures conscientes quoique non humaines constitueront une strate qui coexistera avec celle des hommes, mais restera à jamais dissimulée à leurs yeux. »
La Quête du Talisman
« Une course aux talismans, amulettes et autres objets magiques, âprement disputée tout autour du monde par des charognards qui rivalisent de traîtrise. »
* Le règlement interdit de tuer, sauf lors du dernier tour. Tricher et faire du mal est encouragé.
* Se déroule tous les deux cent cinquante ans.
* Organisée par Riora, déesse de l’impossible.
Les Valkyries
« Lorsqu’une jeune guerrière pousse un cri sauvage au moment d’expirer sur le champ de bataille, son appel monte jusqu’à Wotan et Freyja. Les dieux envoient la foudre la frapper, la recueillent en leur demeure et préservent à jamais son courage en sa fille immortelle, une Valkyrie. »
* Les Valkyries tirent leur subsistance de l’énergie électrique terrestre, puissance collective qu’elles se partagent selon leurs besoins et qu’elles restituent en cas d’émotion intense sous forme de foudre.
* Elles sont douées d’une force et d’une vivacité surnaturelles.
* Si elles ne s’entraînent pas à y résister, elles peuvent être hypnotisées par des objets brillants ou des pierres précieuses.
* Ce sont les ennemies jurées de la Horde.
Les Vampires
* Leurs deux factions, la Horde et les Abstinents, se livrent une guerre sans merci.
* Chacun d’eux est à la recherche de sa fiancée – son épouse pour l’éternité – et n’est rien d’autre qu’un mort-vivant avant de la trouver.
* Leur fiancée les rend pleinement vivants en leur donnant le souffle et en faisant battre leur cœur, un processus appelé l’animation.
* Ils se déplacent souvent en se téléportant – en glissant, suivant l’expression consacrée dans le Mythos. Toutefois, ils ne peuvent prendre pour destination que des endroits où ils se sont déjà rendus par le passé, ou qu’ils peuvent voir.
* Les Déchus sont ceux qui ont tué en vidant leur victime de son sang. On les reconnaît à leurs yeux rouges.